L’ENSEIGNEMENT YOGAKSHEMAM
Le yoga est une discipline ancestrale qui vient de l’Inde, transmise par de grands sages jusqu'à nos jours. T.K. Sribhashyam, fondateur de l’école Yogakshemam, et son père T.K. Krishnamacharya, en font partie et ont contribué à cette transmission en Occident.
Cette discipline, qui a traversé le temps, s’adapte à chaque pratiquant, quelque soit son âge, son état physique et ses aptitudes. Le Yoga propose un ensemble d’exercices physique et respiratoires. Il a pour objet de nous aider à renforcer notre corps, l’assouplir, le tonifier et apaiser nos douleurs et tensions. Il permet la circulation de PRANA, le souffle vital, qui vient nourrir de manière subtile chacune de nos cellules. C’est un yoga proche de l’Ayurveda, médecine traditionnelle indienne, qui apporte un grand soutien pour prévenir et soulager certaines pathologies.
TROUVER LA PAIX INTERIEURE
Le yoga transmis par Sribhashyam met à l’honneur la concentration, qui seule peut nous permettre de soutenir et apaiser notre mental, lui offrir des moments de silence intérieur indispensables pour l’équilibre psychique et émotionnel. C’est le mouvement perpétuel dans notre mental, nos pensées anarchiques incessantes qui génèrent dispersion, insatisfaction, tourments émotionnels nous empêchant de trouver le bonheur vrai dans notre vie.
En disciplinant notre corps et notre mental, le yoga permet de retrouver plus de volonté, de courage, de persévérance qui sont des qualités indispensables pour traverser les épreuves de la vie.
Nous aborderons aussi les enseignements millénaires des sagesses indiennes afin de nourrir notre cheminement intérieur et de nous permettre d’appréhender ce qu’il y a d’essentiel en nous. C’est lorsque nous regardons le monde en ayant conscience de cette essence que nous rayonnons ce que nous sommes vraiment et avons la possibilité d’être le créateur de notre vie.
« L’être inconscient de son identité spirituelle ne peut ni maîtriser son mental, ni affermir son intelligence ; comment dès lors connaîtrait-il la sérénité ? Et comment sans elle, pourrait-il goûter au bonheur ? Comme un vent violent balaie sur l’eau une nacelle, il suffit que l’un des sens entraîne le mental pour que l’intelligence soit emportée. » La Bhagavad-Gita telle qu’elle est, Ch 2, versets 65-68.
Photos Suzanne Porter: www.suzanneporter.com
La grossesse est une période remplie de changements, qui peuvent être vécus avec plus ou moins de sérénité par la future maman. Le yoga accompagne à merveille la femme enceinte.
De nombreuses postures peuvent être pratiquées à chaque stade de la grossesse et permettront, entre autre,
Le yoga agit également sur la vie émotionnelle de la future maman, qui peut parfois être mouvementée, traversée d’inquiétudes, de stress. Il permet un temps privilégié pour entrer en connexion avec son enfant et teinter de sérénité cette période. Un moment pour être pleinement disponible pour son enfant, afin de lui apporter le soutien dont il a besoin pour venir au monde.
Le Yoga est une merveilleuse activité pour les enfants. Il leur permet de :
Une pratique qui favorisera leur croissance harmonieuse tout en respectant leur nature !