Trouvez l'équilibre au présent
Thérapie holistique à Grenoble

Accompagner vos enfants à mieux gérer leurs émotions

27 Jan 2023 Guillemette Durdan Accompagner vos enfants

Nos enfants face aux épreuves du quotidien

Nos enfants traversent comme nous tous les épreuves de la vie quotidienne: conflits avec d'autres enfants, disputes des parents, séparation, rivalités dans la fratrie, familles recomposées, perte de proches... Si nous voulons les préserver au maximum de ces vécus traumatiques, nous ne pouvons empêcher qu'ils surviennent. Ce sont ces vécus, s'ils parviennent à les traverser de manière constructive, qui construiront la richesse de l'adulte de demain. Il faudra pour cela parvenir à accompagner les plus sensibles à faire de leurs épreuves des forces.

Comment faire des épreuves de la vie des forces?

Adulte ou enfant, nous avons toujours la possibilité de vivre une expérience difficile de plusieurs manières:

-traumatique : en étant submergé par l'émotion négative vécue, en la nourrissant, en construisant notre rapport au monde autour de cette souffrance. Nous connaissons tous des personnes qui ne parlent que de leurs problèmes, qui ont besoin de montrer aux autres qu'ils sont les plus malheureux, qui ont l'impression d'exister en parlant de ce qui ne va pas...

-résiliente : en faisant de cette expérience une force, un atout pour grandir, évoluer, s'améliorer. Cela demande un pas de côté et une grande force de caractère. Nous avons également tous croisé des personnes qui ont un vécu très traumatique, qui ont perdu un proche, ont vécu des drames, et gardent de l'optimisme, sont toujours souriantes, avec plein de projets. 

Nous oscillons souvent entre ces 2 polarités, mais il est plus facile de se laisser aller vers la première. Comme je l'enseigne dans mes cours de yoga, le mental est par nature en mouvement et attiré par le mouvement. Les pensées douloureuses, les ruminations génèrent beaucoup plus de mouvement que les pensées joyeuses; elles sont beaucoup plus faciles à entretenir que les pensées positives. Faire des épreuves vécues une force demande beaucoup de courage, un vrai effort.

Comment comprendre nos enfants lorsqu'ils sont ébranlés par de toutes petites choses?

Certains enfants, comme les adultes seront par nature très résilients, optimistes. D'autres seront plus sensibles que d'autres et seront plus affectés par des vécus difficiles. Un enfant peut vivre le fait d'être bousculé dans la cours de récré comme un vrai traumatisme. Ou d'être repris publiquement par l'enseignant devant toute la classe. Ils peuvent garder un sentiment de honte, d'humiliation toute leur vie. J'ai accompagné des bébés qui étaient très affectés par le fait qu'un autre enfant les tape, ou leur prenne leur jouet à la crèche. 

Certains parents sont très à l'écoute, et auront identifié le mal-être de leur enfant. Ils constateront des signes de ce stress: modification de l'appétit, difficulté d'endormissement soudain, pleurs plus nombreux, crises de larmes, de colère... Cela peut aussi se manifester par des maladie bénignes récurrentes, chroniques ou qui ne passent pas: toux persistante, otites à répétition, sinusite chronique, maux de ventre, douleur à un membre... Tous ces états s'installent suite à un conflit, qui a provoqué une faiblesse énergétique au niveau d'un méridien. Votre enfant doit alors continuer de fonctionner avec cette faiblesse. Certains parents me confient: "il explose de colère, pour des choses insignifiantes, c'est complètement démesuré!". Il faut alors se dire qu'il agit alors du mieux qu'il peut avec les moyens dont il dispose. Il ne fait pas des crises de colères par esprit de contradiction, ou pour vous embêter. C'est comme lorsque vous vous êtes foulé la cheville: vous marchez en boitant...
Comment accompagner son enfant à se libérer du stress ?

Quelque soit leur âge, les enfants extérioriseront ce mal-être d'une manière ou d'une autre. Et nous l'avons vu, c'est parfois d'une manière opaque: toux persistante, crises de larmes, maux de ventre, colères... Le fait de reconnaître la souffrance de son enfant et de l'aider à verbaliser est un premier pas indispensable. La Communication Non-Violente nous invite à verbaliser les émotions à l'oeuvre. Préférer dire à son enfant: "tu es tombé, tu as eu peur? Tu as mal?" à "ce n'est rien, tu n'as rien"... L'aider à poser des mots sur ce qu'il a vécu. "Tu as été très contrarié quand la maîtresse t'a grondé. Tu as ressenti de l'injustice? De la colère?"

Mais cela ne suffit pas toujours. Si les signes de stress perdurent, l'accompagnement thérapeutique sera d'un grand soutien. La Bioénergie couplée à la Kinésiologie Psycho-émotionnelle permettront d'identifier la cause précise des signes qui sont manifestent. Nous identifierons les évènements précis qui ont provoqué cette faiblesse énergétique sur un ou plusieurs méridiens. La libération énergétique de ce stress permettra de redonner à votre enfant tout son potentiel énergétique afin de cheminer vers la meilleure version de lui-même. En général, après une séance, l'enfant retrouve sa joie, sa vitalité. Il nous surprend par la rapidité avec laquelle il intègre des changements dans sa vie! C'est en se libérant progressivement du stress émotionnel qu'il pourra apprendre progressivement à relativiser, à prendre de la distance face aux évènements, à pardonner, à se positionner face aux autres...

Témoignage d'une maman: "Je trouve déjà un changement très positif suite à notre séance. Ma fille (9 ans) qui parlait avec une voix de bébé a arrêté de le faire. Elle participe en levant la main à l'école (ce qui n'était jamais arrivé!). Elle était souvent négative, fatiguée, démotivée. Elle se sent bien dès le réveil; me raconte ses rêves, dit qu'elle a passé une bonne nuit, du coup elle démarre sa journée de façon déjà plus positive !"

Témoignage d'une autre maman: notre bébé (6 mois) ne dormait plus depuis 3 mois. Elle faisait de multiples réveils, j'étais obligée de lui tenir la main la nuit sinon elle se mettait à pleurer, comme si elle avait peur d'être toute seule. Après la séance, elle s'est remise à dormir comme avant!"
 

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Accompagner vos enfants à mieux gérer leurs émotions

27 Jan 2023

Nos enfants face aux épreuves du quotidien
Nos enfants traversent comme nous tous les épreuves de la vie quotidienne: conflits avec d'autres enfants, disputes des parents, séparation, rivalités da...

Allergies, intolérances: une thérapie douce pour s'en débarasser

30 Nov 2022

Remédier aux réactions allergiques
Certaines personnes développent des allergies depuis l’enfance : allergie aux pollens, aux acariens, alimentaires, aux poils d'animaux... D’autres, les développen...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par JPCHAUDOT

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.